CATI

CENTRE D’APPUI A LA TECHNOLOGIE ET A L’INNOVATION (CATI)

Les centres d’appui à l’innovation sont un concept apparu à la fin des années 70 et dans les années 80 dans certains pays industrialisés. Ils ont initialement fait leur apparition à peu près en même temps que des laboratoires de recherche universitaires ou des laboratoires de recherche à financement public en Europe occidentale et en Amérique du Nord. La principale fonction d’un tel centre est de faire passer une technique nouvelle ou un nouveau perfectionnement du bureau ou du laboratoire du chercheur sur le marché. Il est facile de dire qu’il faut un transfert de techniques, mais la réalisation est beaucoup plus difficile, parce que le stade de développement d’une invention influe énormément sur le coût du transfert.

Si vous avez une invention dont la nouveauté est avérée, donc une invention brevetable, et que vous avez obtenu un brevet, vous avez fait le premier pas, mais cela ne signifie pas que la technique va effectivement fonctionner. Elle peut marcher fort bien en situation de laboratoire, mais ne jamais rien donner en application industrielle. Parfois le marché n’est pas prêt à la recevoir. Parfois d’autres circonstances, ou des facteurs humains, interviennent pour vous empêcher de transférer la technique. En fait, les centres d’appui à l’innovation sont similaires aux centres d’incubation commerciale d’un gouvernement ou d’une chambre de commerce.

Le centre d’appui à l’innovation va aider l’inventeur ou le chercheur à mettre sur le marché son invention ou autre objet de propriété industrielle. Il peut offrir différents services tels que conseils en propriété industrielle, évaluation de l’invention sous l’angle de la viabilité économique et de la faisabilité technique ou par rapport au cadre juridique dans lequel l’invention devra fonctionner, et normalement il va aider l’inventeur ou le chercheur à établir un plan de commercialisation avec lequel on peut attirer plus facilement les investisseurs et les fabricants. En effet, un plan de commercialisation donne une meilleure idée de la manière dont on aimerait voir l’invention développée et exploitée en tant que produit commercialisable. En gros, le centre d’appui à l’innovation sert en quelque sorte de passerelle entre la recherche-développement d’une part et la fabrication d’autre part.

La vocation principale d’un centre d’appui à l’innovation est de faciliter le passage de l’invention du stade de la recherche à celui du marché. 

La tâche de l’OMPI est d’encourager les pays en développement à créer des centres d’appui à l’innovation afin de faciliter la commercialisation des investissements intellectuels.

C’est ainsi que l’OMPI a inscrit l’appui pour la création de centres d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) dans son Plan d’Action pour le Développement de manière à promouvoir l’utilisation de bases de données technologiques pour soutenir l’innovation et le développement économique. 

 

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)